L’école George Sand, comme l’ensemble des établissements du réseau AEFE, s’engage pleinement dans l’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Cet engagement s’inscrit dans la dynamique d’une école inclusive, fondée sur l’égalité des chances, la bienveillance et la réussite pour tous.
Les EBEP regroupent une grande diversité de situations :
• troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H…),
• troubles du comportement ou du spectre de l’autisme,
• handicap sensoriel ou moteur,
• difficultés ponctuelles ou durables liées à une situation personnelle, médicale ou familiale.
Une réponse adaptée à chaque situation
L’équipe éducative met en place, en concertation avec la famille et les professionnels concernés, des dispositifs personnalisés tels que :
• le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) pour les troubles des apprentissages,
• le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) en cas de pathologie ou traitement médical,
• le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour les élèves en situation de handicap, validé par la médecine scolaire.
Ces dispositifs visent à adapter les pratiques pédagogiques, les évaluations, voire l’organisation de la scolarité de l’élève, afin de lui offrir les meilleures conditions d’apprentissage possibles.
Une équipe mobilisée
L’ensemble de l’équipe éducative, en lien avec la médecine scolaire, la direction, et si besoin la psychologue de l’AEFE, travaille ensemble pour identifier les besoins et mettre en place les aides nécessaires.
Des temps de concertation réguliers sont organisés avec les familles, qui restent des partenaires essentiels dans le parcours de leur enfant.
Lorsque cela est justifié, un accompagnement humain par un AESH peut être envisagé, selon les modalités spécifiques aux établissements français à l’étranger (voir page dédiée).
Enfin, les enseignants peuvent bénéficier de formations continues sur les EBEP, notamment grâce aux formations proposées par la cellule formation AEFE Maghreb-Est.
L’inclusion des élèves à besoins particuliers ne repose pas sur des réponses toutes faites, mais sur une écoute attentive, une adaptation constante et une volonté commune de donner à chaque élève les moyens de progresser et de s’épanouir dans le cadre de sa scolarité.