Le développement durable à l’école George Sand
Depuis plusieurs années, l’école George Sand s’engage activement dans une démarche d’éducation au développement durable (EDD), portée par toute la communauté éducative et notamment par les éco-délégués élus au sein des classes.
Notre engagement a été reconnu avec l’obtention du label EDD il y a trois ans, preuve de notre implication concrète dans des projets durables, citoyens et responsables. En 2023, notre école a été fière de remporter le Prix AEFE du geste éco-délégué pour notre projet innovant d’aquaponie, qui a su allier respect de l’environnement, autonomie alimentaire et pédagogie active.
Cette année, nous renouvelons notre candidature au label EDD, en mettant en lumière un nouveau projet fédérateur : la mise en place d’une politique de recyclage en circuit fermé au sein de l’école.
Parmi les actions concrètes menées :
• Un poulailler pédagogique, alimenté en partie par nos déchets alimentaires triés,
• Un travail autour du tri et de la réduction des déchets,
• L’installation d’un composteur, utilisé dans nos espaces verts,
• Des ateliers de sensibilisation animés par les éco-délégués,
• La création de podcasts par les élèves, diffusés à l’ensemble de la communauté scolaire pour partager nos actions et faire évoluer les comportements.
À travers ces projets, nous souhaitons former des citoyens responsables, conscients des enjeux environnementaux et capables d’agir, à leur échelle, pour un monde plus durable.