L’enseignement des langues à l’école George Sand
À l’école George Sand, l’apprentissage des langues est une priorité dès la maternelle. Il s’inscrit dans une approche vivante, progressive et adaptée au contexte plurilingue de notre environnement.
L’anglais : un parcours structuré et reconnu
L’école a obtenu en 2023 l’accréditation “PARLE” (Plan d’Accompagnement au Renforcement des Langues Étrangères), reconnaissant la qualité de son enseignement en anglais.
• En maternelle (PS-MS-GS) : les élèves bénéficient d’1h d’anglais par semaine, avec une approche ludique et orale.
• À partir du CP : l’enseignement se renforce avec 1h30 hebdomadaire, conformément aux programmes français, ainsi que 30 minutes supplémentaires en EMILE, c’est-à-dire l’enseignement d’une matière du programme français (comme les sciences, les arts ou la motricité) en anglais.
De nombreux projets viennent enrichir cet apprentissage : théâtre, chants, correspondances, lectures, projets visuels ou sonores… L’objectif est de donner du sens à la langue et de renforcer la pratique orale dans des contextes variés.
L’arabe : une langue vivante et enracinée dans notre environnement
Bien que non intégrée au dispositif PARLE, l’arabe occupe une place centrale dans notre offre linguistique.
• En maternelle, les élèves sont initiés à l’arabe dialectal à raison de 2h par semaine, dans une approche orale, sensorielle et culturelle.
• En élémentaire (du CP au CM2) : l’enseignement se structure autour de 3h hebdomadaires, comprenant 2h d’arabe standard et 1h en EMILE, c’est-à-dire l’enseignement d’une discipline du programme français (par exemple, le chant, les arts ou les sciences) en langue arabe.
Les cours se font en groupes dédoublés, ce qui permet un accompagnement individualisé et une meilleure progression. Sous la conduite de Monsieur Khayati, enseignant passionné et dynamique, l’enseignement de l’arabe est enrichi par une grande diversité de projets :
• Fête du patrimoine,
• Partenariat avec une classe de 6e du lycée de La Marsa,
• Concours de lecture en arabe,
• Ateliers de chants, de poésie, et de productions orales…
L’objectif pédagogique est d’amener les élèves à un niveau A2 (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en fin de 6e, en compréhension comme en expression.


L’école George Sand offre ainsi un parcours linguistique riche, structuré et cohérent, pour développer chez les élèves curiosité, compétences langagières et ouverture culturelle, dans un esprit de dialogue et de respect des langues du monde.