Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Les APC sont organisées en petits groupes afin d’offrir un accompagnement plus personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de chaque élève. Ce dispositif permet aux enseignants d’identifier les élèves concernés et de mettre en place des stratégies pédagogiques ciblées pour les aider au mieux.
La mise en œuvre des APC repose sur une concertation au sein de l’équipe pédagogique, ainsi qu’une communication étroite avec les familles, garantissant ainsi une continuité dans l’accompagnement des élèves.
La participation aux APC est facultative. Toutefois, une fois l’engagement pris, la présence de l’élève est obligatoire.
Dès réception du calendrier et des modalités d’organisation transmis par les enseignants, la direction en informe l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) en charge de la circonscription.
Information aux familles
Un document détaillant les objectifs, le fonctionnement et l’organisation des APC est communiqué aux familles. Les parents doivent le signer et le retourner à l’école afin d’autoriser la participation de leur enfant.
Objectifs des APC
Les Accompagnements Pédagogiques Complémentaires ont pour finalités :
• L’aide aux élèves en difficulté : proposer un soutien individualisé pour surmonter les obstacles d’apprentissage et prévenir le risque de décrochage scolaire.
• L’accompagnement au travail personnel : aider les élèves à s’organiser, à gagner en autonomie et à mieux réussir dans leurs tâches scolaires.
• La mise en œuvre d’activités liées au projet d’école : permettre aux élèves de participer à des actions éducatives spécifiques, en lien avec les priorités du projet d’école, afin d’enrichir leur parcours.