- Cycle 1 : L’école maternelle (Petite, Moyenne et Grande section)
• Âge des élèves : 3 à 6 ans.
• Objectifs : Développer les compétences langagières, la socialisation, la motricité et la curiosité. Ce cycle met l’accent sur l’éveil et l’exploration du monde, en préparant les élèves à l’entrée dans les apprentissages plus formalisés.
L’école maternelle, première étape du parcours scolaire des enfants, est une étape déterminante pour l’épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves.
- Cycle 2 : L’élémentaire – Les apprentissages fondamentaux (Cours préparatoire, Cours élémentaire 1 et 2)
• Âge des élèves : 6 à 8 ans.
• Objectifs : Acquérir les bases de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Ce cycle permet aux élèves de développer des compétences fondamentales qui serviront de socle pour leurs apprentissages futurs.
Au cours du cycle 2 – (CP, CE1 et CE2), l’élève apprend à lire, à écrire et à compter. Il apprend à connaître mieux son environnement et son histoire proche. Les activités scientifiques permettent de développer son questionnement. Les activités artistiques et sportives font partie intégrante de l’enseignement qu’il reçoit. Des projets liés à ces objectifs fondamentaux sont mis en place par l’équipe enseignante, chaque année. Ils favorisent la cohérence des apprentissages et renforcent la cohésion de la classe.
- Cycle 3 : Le cycle de consolidation (Cours moyen 1 et 2 et la 6e)
• Âge des élèves : 8 à 11 ans.
• Objectifs : Consolider les acquis du cycle précédent et commencer à aborder des apprentissages plus complexes. Ce cycle favorise la maîtrise des compétences disciplinaires, tout en préparant les élèves à la transition vers le collège.
Au cours du cycle 3 – (CM1, CM2 et sixième), l’élève renforce ses compétences en lecture, en production écrite et en mathématiques. Ses connaissances historiques et géographiques s’étendent ainsi que ses capacités à traiter une question scientifique. Il est capable d’analyser des situations plus complexes et s’engage plus volontairement dans un comportement citoyen.
Chaque cycle favorise un développement progressif des compétences des élèves, avec une approche centrée sur l’acquisition des savoirs fondamentaux et la mise en place de méthodes de travail adaptées.