L’école George Sand ne dispose pas d’un(e) infirmier(ère) scolaire à temps plein. Toutefois, l’ensemble du personnel est formé aux gestes de premiers secours, assurant ainsi une première réponse rapide et adaptée en cas d’incident ou de blessure légère.
En cas de difficulté scolaire avérée (troubles de l’apprentissage, retard important par rapport aux attendus…), l’équipe enseignante peut solliciter, avec l’accord de la famille, l’avis du médecin-conseil de la Marsa. Cette démarche vise à obtenir des conseils spécialisés pour envisager, si nécessaire, des aménagements de la scolarité dans l’intérêt de l’élève.
Par ailleurs, les PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), PAI (Projet d’Accueil Individualisé) et PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) doivent obligatoirement être soumis à la médecine scolaire de l’établissement. Cela permet d’assurer un suivi cohérent tout au long de la scolarité, notamment lors du passage en classe supérieure.
📌 Rappel important : aucun médicament ne peut être administré à l’école, sauf si cela est précisé dans un PAI validé par un médecin.
Enfin, l’école collabore avec les infirmiers scolaires du gouvernorat de Nabeul, dans le cadre :
• de la vaccination obligatoire des élèves de CP et CE1,
• et des visites médicales scolaires annuelles organisées pour certaines classes, conformément aux obligations du système éducatif tunisien.
Ce cadre de travail, à la croisée des systèmes éducatifs français et tunisien, garantit un suivi attentif de la santé et du bien-être des élèves, en partenariat avec les familles et les professionnels de santé.